On appelle généralement "parfum" une senteur agréable. Mais ce terme générique recouvre bien des préparations, parmi lesquelles on distingue aujourd'hui le parfum (appelé également extrait ou essence), l'eau de parfum, l'eau de toilette, l'eau de Cologne et l'eau fraîche.

Les distinctions ne s'arrêtent pas là. Il faut encore considérer les parfums réservés aux hommes, les parfums unisexes et les parfums pour bébés et enfants. Il existe également les parfums-crèmes, à utiliser en voyage, les huiles parfumées pour le bain, et aussi les parfums d'ambiance. Pour s'y retrouver, voici les définitions des parfums corporels.

Le Parfum (essence, extrait)

Préparation la plus concentrée, elle présente un pourcentage d'extrait variant, selon les marques et les produits, entre 15 et 30%, dilué dans une solution d'alcool à 90°. C'est le produit le pus coûteux, mais quelques gouttes suffisent à imprégner la peau d'une fragrance durable et raffinée.

L'Eau de Parfum

Il s'agit d'une préparation moins concentrée, présentant un pourcentage d'extrait variant entre 10 et 15%, dilué dans une solution d'alcool à 90°. Elle se volatilise plus rapidement que le parfum.

L'Eau de Toilette

Réalisée à partir de la même fragrance, elle présente toutefois une concentration faible (variant entre 5 et 10%, pour une dilution à alcool à 85°). Les femmes préfèrent généralement le vaporisateur au flacon.

L'Eau de Cologne

Il s'agit d'une fragrance sobre, adaptée à la vie quotidienne et aux activités sportives. Elle présente un pourcentage d'extrait variant entre 3 et 5% (pour une dilution dans une solution d'alcool à 70 ou 80°).

L'Eau Fraîche

Comme son nom l'indique, c'est une eau rafraîchissante, parfumée très légèrement de senteurs fruitées (agrumes), bien adaptées à la vie en plein air et aux activités sportives. Beaucoup de marques la commercialisent sous le nom d' " eau de sport ". Il convient toutefois de ne pas l'utiliser au soleil, car si elle présente une concentration d'extrait très faible (entre 1 et 3%), sa dilution est faite à l'alcool à 70 ou 80° et une utilisation au soleil pourrait entraîner une pigmentation irrégulière de la peau. Il existe de nombreuses eaux fraîches sans alcool.

Les Eaux de Cologne masculines et les parfums unisexes

Ces préparations présentent un pourcentage d'extrait semblable à celui des eaux de Cologne féminines, dilué dans une solution d'alcool généralement à 70°. Mais la composition peut varier d'un produit à l'autre, et il convient de lire attentivement la composition qui figure, obligatoirement aujourd'hui, sur les boîtes et les flacons. Rappelons que, plus le pourcentage d'alcool contenu dans le produit est élevé, plus le parfum sera intense.

Source: fascicules parfums de rêve, éditions atlas


© 2004-2017 couleurparfum - all rights reserved | powered by get2web cms | designed by g2f

Contact